Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupees
10 avril 2010

Lorette Bella année 1998

 

Copie-1de-ls3.jpg

 

2 ensembles tricotés, 1 crocheté pour Lorette et Ella qui arrive du Festival de la poupée  à Salon de Provence vous vous souvenez ?


Copie_1de_ls3

 

Nous en trouvons souvent en Vide Grenier et celle là  sauvée d'une décharge !

DSC08806-copie-1.JPG


Un bon nettoyage s'impose, une visite chez le coiffeur et une tenue légère  que je lui ai tricotée, pour la plage le soleil arrive !



Copie-1de-DSC08955.jpg

Les cinq réunies, vous voyez leur différence !

 

 

la tenue d'Ella est réalisée avec un modèle envoyé par Geny adapté pour  cette poupée

 

ela.JPG

 

autre petite Lorette tenue au crochet


blanche1.JPG

Lorette est une poupée de 34 cms née en 1968 que de souvenirs !... Voici son histoire par "Anne Marie Porot"

 

DSC08950.JPG

Impossible de ne pas penser aux "évenements de 1968" les objets ou voiture de cette année  passent inaperçus !...j'ai découvert cet article pour ceux qui aime Renaud il avait 16 ans ! Chanson bien oposée à la beauté de  la naissance de Lorette !...

.0

 

En mai 1968 Renaud écrit sa première chanson dans la Sorbonne occupée ...

"Crève salope" est la première chanson du compositeur et interprête Renaud, écrite à l'âge de 16 ans. Le chanteur aurait été inspiré par un tract du même nom, publié à Bordeaux en avril 1968.
"Crève salope" fut chantée a cappella dans la Sorbonne occupée mais n'a jamais été éditée en disque.Plus tard elle fut reprise sur les barricades et devint le signe de ralliement des étudiants en colère. Devenue un « mini hymne » de Mai 1968, "Crève Salope" montre bien ce climat révolutionnaire contre cette France concervatrice:
La « salope » c'est la société de 1968. Chaque couplet dénonce une forme d'autorité (paternelle, professorale, policière et religieuse). À la fin de la chanson, l'autorité de l'État met fin à cette rébellion.

Voici ce que Renaud en dit :

« C'était ma première chanson Crève Salope. Une chanson qui a fait le tour des lycées, qui est devenu un hymne en 68. Je l'ai chantée à la Sorbonne et au lycée Montaigne occupé. Au premier couplet, je remets en cause l'autorité du père, ensuite du prof, du flic et du curé. Je l'ai chantée partout et tous les types qu'avaient une guitare disaient : « Ouah, super ! » Le refrain était très populaire, très entraînant, très à chanter en chœur. Le premier mec avec une guitare me disait : « Ouah, écris-moi les paroles, je vais les chanter ». Et il rentrait dans son comité d'action, dans son lycée à lui. Et puis, ça a fait le tour de Paris. Il y a au moins cinq cents personnes qui l'ont écoutée, cette chanson. »

Bonjour, voici ma petite Lorette des années 1968 cela doit vous rappeler bien des souvenirs !... j'ai plusieurs petites "Lorette" chacune à sa personnalité, c'est La magie des poupées  "Bella" tout dans leur regard suiveur espiègle qui les rendent si différentes les unes des autres !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Poupees
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Poupees
Newsletter
Publicité